Canadian Mathematical Society, Ottawa, ON K1G3V4
613-733-2662 ext 733
meetings@cms.math.ca

Sessions sur l’éducation

Réunion d'hiver de la SMC 2019, Toronto, ON, 6 au 9 décembre

Établir et favoriser une communauté mathématique en ligne

Formatrices: Emily Braley (Harvard), Carmen Bruni (Waterloo), Caroline Junkins (Harvard)

Les collaborations en ligne entre les professeur.e.s, les étudiant.e.s et d’autres membres professionnel.le.s de la communauté. De même, l’éducation en ligne est un domaine pédagogique croissant et de plus en plus important. Comment apprendre en ligne? Quelles sont les aptitudes et les caractéristiques d’un.e pédagogue en ligne? Quelles sont les clés de la réussite d’une communauté virtuelle ? Cette séance tâche d’explorer de nouvelles stratégies novatrices pour maintenir et gérer une communauté mathématique en ligne.

Stratégies d'enseignement pour encourager davantage la diversité en maths.

Coorganisatrices: Sarah Mayes-Tang, Cindy Blois et Nnenna Asidianya (l’Université de Toronto)

En 2016, la CBMS (I don’t know what this is and if it’s the same acronyme in French) a publié un communiqué qui fait appel à la communauté mathématique d’utiliser des méthodes d’apprentissage actives de mathématiques au niveau postsecondaire. Ceci est en raison, entre autres, des preuves qui montrent que de telles méthodes aboutissent en un taux de persistance plus élevé auprès des femmes et des groupes minoritaires sous-représentés en mathématiques. Cette session présente des stratégies pédagogiques innovatrices qui encouragent la diversité en mathématique. Elle portera surtout sur les méthodes concrètes d’enseignement que les éducateurs et les éducatrices pourront utiliser dans leurs propres établissements.